La collaboration est une chose primordiale : construire des partenariats avec des organisations bénéficiant d’une bonne réputation est une tâche importante pour les membres. Les partenariats peuvent renforcer le projet et augmenter la bonne volonté.
Par exemple, Nana Chapidze, justicemaker de 2010, collabore avec l’UNICEF pour améliorer le système de la justice pénale de mineurs en Georgie. Elle obtient un meilleur accès et de meilleures informations, parce qu’elle est en partenariat avec une organisation internationale de grande renommée.



A. Construire un partenariat avec des organisations similaires

1. Swaziland
Le fait d’avoir créé un partenariat avec des organisations locales et avec l’Université du Swaziland a permis à Buhle d’améliorer son projet, parce que les étudiants participaient aux ateliers. Le partenariat a aussi apporté de la légitimité au travail de Buhel au niveau local. Au début du projet, l’organisation n’était pas inscrite dans les registres, de ce fait, s’associer avec des organisations de grande renommée permit d’obtenir un bénéfice. Finalement, à travers la formation des avocats, Buhle apprit qu’il y avait un réel manque de prise de conscience dans la communauté légale en ce qui concerne l’ampleur du problème posé par les droits de l’homme sur lesquels il porta son attention. Par la suite, de nombreux avocats cherchèrent à changer la situation.


2. Kenya

Joy fournit des exemples de partenariats ayant bien fonctionné :

Child Legal Awareness Programme- l’organisation facilita la disponibilité d’avocats pro bono pour fournir un support légal à des personnes incarcérées.
Kisumu Juvenile Remand Home- ceux qui étaient à la tête de cette infrastructure étatique étaient toujours disponibles lorsque Joy souhaitait rencontrer des enfants prévenus d’un crime. Ces personnes assistaient également Joy en déterminant quels étaient les cas valant le plus la peine.
Radio Nam Lolwe- la station de radio communautaire offrit l’opportunité à Joy de diffuser des cours sur le fonctionnement des cours pénales et sur les droits des accusés.
FIDA- cette organisation donna la référence de Joy à des accusés qui étaient dans l’impossibilité de se payer des avocats.
Cabinet d’avocat Kenya-Kisumu – les employés de ce cabinet fournirent des services légaux pro bono à des personnes incarcérées.
World Vision- cette organisation donna la référence de Joy pour un cas impliquant des abus sexuels d’enfants et aida à payer les frais de procès.







B. Affiliations

A. Tirer le plus de bénéfices possibles de vos connections


1. Swaziland
Buhle est un sponsor du cabinet de droit de l’Université du Swaziland. Il utilisa un événement du cabinet pour attirer l’attention sur son projet de justicemakers, susciter l’intérêt des étudiants et recruter des volontaires.


2. Brazil
L’un des stagiaires d’Aziz expliqua que le fait d’utiliser des amis et des connaissances personnelles étaient la clé pour s’assurer de garder des coûts de productions bas.



3. Kenya
Peter acquit de la reconnaissance pour CLEAR en impliquant au projet des gens qui avaient d’impressionnantes connections avec des fonctionnaires clé.



4. Nigeria
Peter construisit des relations avec des membres du cor de police à travers l’un de ses contacts personnels, un fonctionnaire, avant même de lancer son projet. C’est pourquoi il lui fut plus facile de collaborer avec des membres de la police.



5. Uganda
Robert construisit des relations très fortes avec les responsables du district en les invitant aux événements et en leur offrant la possibilité de s’exprimer.
Modifié le: samedi 17 juin 2017, 20:09