Questionner l'élément de preuve forensique - Partie 3A: Preuve par la trace digitale
Types de traces et leurs potentiels d’information : La trace digitale
La partie 3A portera sur la trace digitale. Nous explorerons la source de cette trace et les différents niveaux d’informations qu’elle contient. Nous parlerons ainsi des modalités de traitement de cette information à travers la méthodologie scientifique nommée ACE-V qui accompagne normalement tout expert dans le domaine. En comprenant chacune des étapes de cette méthodologie, vous saisirez les points dans le domaine de la «trace digitale» qui doivent être questionnés au tribunal.
Plan général du cours
Après un bref retour sur la nature des traces comme sources d’information, nous nous intéresserons à la typologie des traces, et nous distinguerons les traces permettant de remonter aux personnes de celles permettant de remonter aux objets. Cette distinction est d’une importance fondamentale car la combinaison de ces niveaux d’information concourt à la compréhension de l’événement incriminé, en cherchant à poser dans le contexte :
Nous nous intéresserons ensuite au processus de comparaison de cette trace indiciaire digitale avec des empreintes de référence fournies par le/la/les suspect-e-s. Toute la méthodologie repose sur des étapes claires et transparentes menant à l’évaluation de la force probante de la trace étudiée. En étant clair-e-s sur ces étapes, en tant qu’avocat-e de la défense, vous détenez les clés pour questionner l’élément de preuve forensique présenté contre votre client.
Nous finirons sur les risques d’erreur pouvant être rencontrés dans le domaine de la comparaison des traces digitales.
Objectifs généraux du cours
- Comprendre quels types de trace existent et sous quelle forme elles peuvent être retrouvées sur les lieux.
- Etre sensibilisé-e à la méthodologie pour extraire et fournir des résultats robustes et transparents pour un examen des traces physiques
- Saisir la nature des informations pouvant être fournies par la trace
- Comprendre les étapes-clé de l’analyse et de l’interprétation des traces et savoir se positionner pour questionner les processus
A la fin de cette partie:
- Vous connaîtrez les caractéristiques pertinentes de chaque type de trace abordé
- Vous connaîtrez la méthodologie d’exploitation de chaque type de trace
- Vous saurez quelle information peut être extraite de cette trace
- Vous aurez identifié les étapes-clés pour questionner les processus